DRAINAGE LYMPHATIQUE ET PRESSOTHÉRAPIE

Si vous présentez un oedème d’un membre (inférieur ou supérieur), du visage ou plus rarement du tronc, le drainage lymphatique manuel est fait pour vous.

Le drainage lymphatique manuel est un massage superficiel sur la peau (=effleurage) effectué par un thérapeute spécialisé. En effet, les vaisseaux lymphatiques sont de tout petits circuits situés juste sous vos différentes couches de tissus cutanés, pas besoin de masser en profondeur pour les atteindre.

On retrouve des vaisseaux lymphatiques partout au niveau du corps, cette circulation lymphatique est parallèle à la circulation sanguine, on peut donc présenter un oedème de n’importe quelle partie du corps même si les zones les plus souvent touchées sont celles qui sont les plus éloignées du coeur (mains-pieds).

LES TYPES D’OEDEMES ET PATHOLOGIES

Un oedème peut être léger, modéré ou sévère. La classe dans laquelle vous êtes sera déterminé par une mesure des périmètres de vos membres et par une lymphoscintigraphie. En fonction de la gravité de l’oedème, vous aurez droit ou non à un remboursement majoré ainsi qu’à un nombre de séances de kiné par an plus ou moins conséquent.

Exemple : pour bénéficier d’un accord de pathologie lourde (et majoration du remboursement et du nombre de séances de kiné) il faut avoir un minimum de 10% de différence entre deux membres et qu’une lymphoscintigraphie (examen médical prescrit par un médecin et effectué en milieu hospitalier) ait relevé votre insuffisance lymphatique sévère.

Si vous présentez une différence entre deux membres entre 5-10% et que la lymphoscintigraphie revèle une insuffisance lymphatique modérée, vous entrerez dans d’autres critères vous donnant un accord de pathologie chronique à hauteur de 60 séances de drainage par an et ce pendant 3 ans.

CAUSES ET TRAITEMENT

Les oedèmes peuvent avoir diverses origines : veineux, lymphatique, cardiaque, post-opératoire, post-radiothérapie,…

Malheureusement les oedèmes ne sont pas curables (sauf en cas de pathologie rénale, brulûre, etc ou on traitera la cause de l’oedème), on peut juste en soulager les symptômes et les effets en effectuant des drainages lymphatiques manuels accompagnés de pressothérapie et du port des bas de contention.

La pressothérapie est une machine qui permet de continuer les effets du drainage lymphatique après une séance de 30 minutes. Il faut placer le membre où se situe l’oedème dans un manchon ou dans une botte qui va gonfler petit à petit pour « imiter » les effets d’un drainage manuel. La pressothérapie associée à un drainage lymphatique manuel est efficace, utilisée seule elle est inutile. Elle est proscrite dans les oedèmes cardiaques.

Les bas de contention sont toujours prescrits par un spécialiste (qui décidera si ils vous seront utiles ou non) et sont à aller chercher chez un bandagiste.

Prendre Rendez-vous

Contact 

48 route de Beaufays, 4050 Ninane

0495 53 53 09

Horaire de consultation

Lun - Mer - Ven: 08h30 - 18h30

Mar - Jeu: 08h30 - 13h30

sur rendez-vous

Qui suis-je ?

Je suis kinésithérapeute depuis 2015. Après une collaboration avec le service de kinésithérapie et d’urologie du CHU de Liège et avec un centre médical verviétois, j’ai décidé d’ouvrir mon propre cabinet.

Mes spécialisations sont l’uro-gynécologie (pelvi-périnéologie au sens large chez les hommes, les femmes et les enfants), le drainage lymphatique manuel (avec ou sans pressothérapie) et le
traitement des cicatrices.
Ces trois domaines demandent des connaissances pointues que mon travail au chu m’a apportées.
Mes compétences touchent une large partie de la population. Les spécialistes tels qu’urologues,
gynécologues, gastro-entérologues, proctologues, chirurgiens vasculaires, chirurgiens sénologues et dermatologues ont très souvent recours à des soins de kinés spécialisées pour leurs patients.
Quelle que soit votre affection (touchant un de ces trois domaines, je suis là pour vous aider dans mon nouveau cabinet de kinésithérapie.

Contact par mail

Par téléphone

0495 53 53 09

Quel que soit le soin dont vous avez besoin, vous devez toujours vous munir, lors de la première séance, de votre carte d’identité et de votre prescription médicale.