L’INCONTINENCE CHEZ LES HOMMES ET RÉÉDUCATION PÉRINEALE 

Vous avez des fuites urinaires, des fuites de gaz ou des fuites de selles ? Vous êtes constipé ? Vous avez des urgences mictionnelles (besoin fréquent et urgent d’uriner) ? Vous avez des douleurs ou des problèmes sexuels ?

Si vous répondez OUI à une de ces questions, que les soucis soient apparût après une chirurgie ou sans raison, il existe une solution à vos problèmes : la rééducation du périnée.

L’incontinence est fréquente chez les hommes, vous n’êtes pas le seul mais il ne faut pas pour autant dédramatiser et porter des protections. Il n’y a pas d’âge pour accepter d’être incontinent !

LES CAUSES DE L’INCONTINENCE CHEZ LES HOMMES

Les fuites (incontinence) sont  fréquentes après une chirurgie de la prostate (ablation totale de la prostate, des glandes associées et d’un sphincter du bas de la vessie) ou une chirurgie abdominale (concernant la vessie ou le rectum).

Un problème de la sphère urinaire ou de la sphère défécatoire est rarement isolé, la vessie et le rectum sont tellement proche dans le bassin que si un des ces organes présente un problème, l’autre sera impacté également.

 

Si vous présentez ce type de problème, parlez en à votre médecin et il vous prescrira de la rééducation périnéale (si vous avez subit une chirurgie, vous aurez droit approximativement à 30 séances de rééducation et si vous présentez de l’incontinence sans avoir subit de chirurgie vous aurez droit entre 9-18 séances).

 

LA RÉÉDUCATION

La rééducation du périnée s’effectue chez un thérapeute spécialisé dans le domaine de la pelvi-périnéologie. Le kiné spécialisé vous donnera une multitude de conseils hygiéno-diététiques, vous effectuerez ensemble du Biofeedback et de la rééducation abdominale.

Les conseils d’hygiène portent sur la position sur les toilettes, les habitudes mictionnelles et défécatoires, les protections, etc.

Le Biofeedback est l’apprentissage du contrôle de votre périnée en effectuant des contractions/relaxations volontaires de vos muscles périnéaux. Ceci s’effectue avec une sonde placée au niveau de l’anus qui est reliée à l’ordinateur sur lequel vous pourrez observer ce que vous êtes en train d’effectuer.

La rééducation abdominale est un renforcement de la musculature de l’abdomen souvent trop faible. Elle est effectuée afin de préserver les organes du bassin et de protéger le bas de votre dos.

Au besoin, le kinésithérapeute pourra travailler vos cicatrices si vous en avez.

 

Prendre Rendez-vous

Contact 

48 route de Beaufays, 4050 Ninane

0495 53 53 09

Horaire de consultation

Lun - Mer - Ven: 08h30 - 18h30

Mar - Jeu: 08h30 - 13h30

sur rendez-vous

Qui suis-je ?

Je suis kinésithérapeute depuis 2015. Après une collaboration avec le service de kinésithérapie et d’urologie du CHU de Liège et avec un centre médical verviétois, j’ai décidé d’ouvrir mon propre cabinet.

Mes spécialisations sont l’uro-gynécologie (pelvi-périnéologie au sens large chez les hommes, les femmes et les enfants), le drainage lymphatique manuel (avec ou sans pressothérapie) et le
traitement des cicatrices.
Ces trois domaines demandent des connaissances pointues que mon travail au chu m’a apportées.
Mes compétences touchent une large partie de la population. Les spécialistes tels qu’urologues,
gynécologues, gastro-entérologues, proctologues, chirurgiens vasculaires, chirurgiens sénologues et dermatologues ont très souvent recours à des soins de kinés spécialisées pour leurs patients.
Quelle que soit votre affection (touchant un de ces trois domaines, je suis là pour vous aider dans mon nouveau cabinet de kinésithérapie.

Contact par mail

Par téléphone

0495 53 53 09

Quel que soit le soin dont vous avez besoin, vous devez toujours vous munir, lors de la première séance, de votre carte d’identité et de votre prescription médicale.