L’INCONTINENCE CHEZ LES FEMMES ET RÉÉDUCATION PERINEALE 

Fuites urinaires, fuites de gaz ou de selles, constipation, urgences mictionnelles, douleurs, descente d’organe (prolapsus), … Tant d’affections connues et moins connues qui peuvent toucher toutes les femmes.

Que vos problèmes soient la conséquence d’une chirurgie, d’un accouchement (facile ou non, voie basse ou césarienne), de la ménopause ou autre, j’ai probablement un moyen de vous aider avec de la rééducation périnéale.

LES CAUSES DE L’INCONTINENCE CHEZ LES FEMMES

L’affection la plus courante chez la femme est sans nulle doute l’incontinence urinaire à l’effort. Les efforts simples du quotidien peuvent devenir un problème car ils provoquent des pertes d’urines plus ou moins conséquentes en fonction de l’intensité de ceux-ci (exemple : toux, éternuements, fou rire, …).

Le port de protection n’est pas quelque chose d’anodin, il ne faut pas tolérer d’être incontinente car ce n’est pas « normal ».

La femme est sujette tout au long de sa vie à de grands changements hormonaux. Puberté, grossesse, ménopause et opérations chirurgicales sont des moments rudes à supporter pour le corps. Chaque femme peut présenter à un moment de sa vie une affection de son système urinaire, de son système défécatoire ou de son système sexuel.

Un problème urinaire ou défécatoire est rarement isolé. La vessie, le vagin et le rectum sont des organes tellement proches dans le petit bassin que si l’un d’eux présente un dysfonctionnement, les autres seront également impactés.

LA RÉÉDUCATION

La rééducation pelvienne (périnéale) nécessite une prescription médicale, qu’elle provienne d’un spécialiste (gynécologue – gastro-entérologue – urologue,…) ou de votre médecin traitent, peu importe. Les docteurs prescrivent généralement entre 9 et 18 séances pour les rééducations périnéales classiques. S’il s’agit d’un traitement post-opératoire, vous pourrez bénéficier jusqu’à 30 séances de rééducation.

Il est primordial d’effectuer de la rééducation périnéale chez un thérapeute spécialisé dans ce domaine.

Le kinésithérapeute vous expliquera en détails le fonctionnement de votre vessie et de votre rectum et vous donnera des conseils afin que ces deux organes travaillent correctement (exemple : bien s’installer sur le WC, boire en suffisance, ne pas pousser et encore bien d’autres). Après cette première séance explicative, le thérapeute vous proposera d’effectuer des séances de biofeedback et de renforcement de la sangle abdominale.

 

Le biofeedback est la visualisation sur un écran d’une contraction suivie d’une relaxation de l’ensemble de la musculature périnéale. Cette retranscription est permise grâce à l’intromission d’une sonde dans le vagin ou l’anus qui est directement reliée à l’ordinateur.

La rééducation abdominale est une gymnastique hypopressive qui permet de diminuer la pression sur les organes du petit bassin et sur le périnée et qui en même temps permet de renforcer les abdominaux.

Si vous avez des cicatrices récentes ou plus anciennes qui sont douloureuses, elles seront à travailler lors des séances de kiné également.

Prendre Rendez-vous

Contact 

48 route de Beaufays, 4050 Ninane

0495 53 53 09

Horaire de consultation

Lun - Mer - Ven: 08h30 - 18h30

Mar - Jeu: 08h30 - 13h30

sur rendez-vous

Qui suis-je ?

Je suis kinésithérapeute depuis 2015. Après une collaboration avec le service de kinésithérapie et d’urologie du CHU de Liège et avec un centre médical verviétois, j’ai décidé d’ouvrir mon propre cabinet.

Mes spécialisations sont l’uro-gynécologie (pelvi-périnéologie au sens large chez les hommes, les femmes et les enfants), le drainage lymphatique manuel (avec ou sans pressothérapie) et le
traitement des cicatrices.
Ces trois domaines demandent des connaissances pointues que mon travail au chu m’a apportées.
Mes compétences touchent une large partie de la population. Les spécialistes tels qu’urologues,
gynécologues, gastro-entérologues, proctologues, chirurgiens vasculaires, chirurgiens sénologues et dermatologues ont très souvent recours à des soins de kinés spécialisées pour leurs patients.
Quelle que soit votre affection (touchant un de ces trois domaines, je suis là pour vous aider dans mon nouveau cabinet de kinésithérapie.

Contact par mail

Par téléphone

0495 53 53 09

Quel que soit le soin dont vous avez besoin, vous devez toujours vous munir, lors de la première séance, de votre carte d’identité et de votre prescription médicale.