Périnatalité

Kiné prénatale

Vous êtes enceinte de plus de 3 mois et de moins de 9 mois, vous avec une belle ou une moins belle grossesse, vous avez une idée précise de votre accouchement idéal, vous vous posez une multitude de questions … N’hésitez pas à demander à votre gynécologue ou médecin traitant une prescription de kinésithérapie prénatale.

Il est très important d’avoir un plan mais de garder en tête que votre accouchement restera une expérience unique et incontrôlable. Malheureusement, il est impossible de prévoir avec exactitude la façon dont la rencontre avec votre(vos) bébé(s) va se dérouler.

Un apprentissage ou une petite piqûre de rappel via des séances de kiné prénatale ne peuvent que vous faire du bien pour mettre ou remettre vos idées au clair.

Qu’est ce qu’une contraction et comment est-ce que je sais que c’est bien ça ? Quand dois-je partir à la maternité ? Dois-je faire la péridurale ? Combien de temps va durer mon accouchement ? Va-t-on me faire une épisiotomie ? Que vais-je sentir ? En quoi consiste exactement la césarienne et dans quelles circonstances en fait-on une ?

Tant de questions et encore bien d’autres auxquelles le kinésithérapeute spécialisé pourra tenter de répondre avec vous. Nous n’avons pas toutes les données ! Avant l’accouchement, il restera bon nombre d’inconnues mais le kiné vous aidera à comprendre et vous donnera toutes les informations nécessaires pour vous rassurer et vous permettre de faire la rencontre de votre vie en toute sérénité.

Les respirations, les poussées, les positions d’accouchement, la gestion de la douleur, etc sont des sujets qui seront abordés lors des séances de kinésithérapie prénatale.

Si vous présentez des fuites urinaires ou des douleurs, le thérapeute pourra également travailler ces points avec vous. 

Kiné post-natale

Vous avez eu un bébé ? Félicitations !

Maintenant, il faut vous rééduquer.

La grossesse et l’accouchement sont des changements hormonaux et physiques importants pour le corps de la femme. Afin que tous les systèmes fonctionnent correctement, il est vivement conseillé à toutes les mamans d’effectuer de la rééducation post-natale.

Un délai d’attente de 6 semaines est imposé par les gynécologues après l’accouchement afin de permettre aux tissus et aux organes de cicatriser et de se replacer. C’est généralement lors de la visite de contrôle gynécologique (4-6 semaines après la naissance de bébé) que le médecin prescrira les 9 séances de kiné post natale.

Qu’il s’agisse d’un accouchement voie basse ou d’une césarienne, que vous présentiez de l’incontinence, des douleurs ou même aucun symptôme, la rééducation est indiquée dans tous les cas en post-partum.

Il vous sera proposé d’effectuer du biofeedback (renforcement de la musculature périnéale), de la gymnastique hypopressive (renforcement de la musculature abdominale), des mobilisations des articulations du bassin, un travail des cicatrices … tant d’éléments qui seront travaillés avec le thérapeute spécialisé en périnéologie.

Prendre Rendez-vous

Contact 

48 route de Beaufays, 4050 Ninane

0495 53 53 09

Horaire de consultation

Lun - Mer - Ven: 08h30 - 18h30

Mar - Jeu: 08h30 - 13h30

sur rendez-vous

Qui suis-je ?

Je suis kinésithérapeute depuis 2015. Après une collaboration avec le service de kinésithérapie et d’urologie du CHU de Liège et avec un centre médical verviétois, j’ai décidé d’ouvrir mon propre cabinet.

Mes spécialisations sont l’uro-gynécologie (pelvi-périnéologie au sens large chez les hommes, les femmes et les enfants), le drainage lymphatique manuel (avec ou sans pressothérapie) et le
traitement des cicatrices.
Ces trois domaines demandent des connaissances pointues que mon travail au chu m’a apportées.
Mes compétences touchent une large partie de la population. Les spécialistes tels qu’urologues,
gynécologues, gastro-entérologues, proctologues, chirurgiens vasculaires, chirurgiens sénologues et dermatologues ont très souvent recours à des soins de kinés spécialisées pour leurs patients.
Quelle que soit votre affection (touchant un de ces trois domaines, je suis là pour vous aider dans mon cabinet de kinésithérapie.

Contact par mail

Par téléphone

0495 53 53 09

Quel que soit le soin dont vous avez besoin, vous devez toujours vous munir, lors de la première séance, de votre carte d’identité et de votre prescription médicale.